Technologie et applications SODAR

Metek fabrique des systèmes Sodar pour la mesure tridimensionnelle de la vitesse et de la direction du vent dans une colonne verticale qui s’étend sur des centaines de mètres au-dessus du capteur. Les systèmes Sodar sont utilisés dans des applications telles que l’évaluation du site éolien, la détection du cisaillement du vent dans les aéroports, la modélisation du panache et la recherche fondamentale.

Les systèmes Sodar peuvent être fournis avec extension RASS pour mesurer un profil de température vertical en plus des données de vitesse et de direction du vent.

Un système SODAR Doppler (Sonic Detection And Ranging) est un système de télédétection au sol pour la mesure des profils verticaux du vecteur vent horizontal et de la turbulence dans les parties inférieures de l’atmosphère.

Deux systèmes SODAR sont disponibles et la principale différence entre chaque modèle est le nombre d’antennes acoustiques et donc la hauteur de mesure : PCS.2000-24 (antenne de 24 HP) et PCS.2000-64 (antenne de 64 HP)

Les modèles SODAR PCS2000-24 et 64 sont recommandés pour:

– La recherche sur l’emplacement des parcs éoliens (ils peuvent montrer les effets très importants que les structures de turbulence auront sur les aubes des turbines, et aider à établir la courbe de puissance produite pour différents sites).

Recherche atmosphérique – un SODAR permet à l’utilisateur de mieux comprendre la couche limite et les effets locaux du vent sur la météorologie.

– L’évaluation de l’emplacement d’aéroport (y compris les études sur les tourbillons de bout d’aile, le cisaillement du vent à basse altitude ou toute autre surveillance de la structure turbulente le long de la trajectoire de descente ou ailleurs sur l’aérodrome).
     

 

-La modélisation du panache, la dispersion, les niveaux d’inversion ou la surveillance de pollution se font facilement avec l’interface graphique et l’imagerie des données du SODAR.

 

– La météorologie balistique telle que l’artillerie. Ceci est beaucoup plus rentable que les dégagements de vol radiocommandés traditionnels pendant les événements et permet également un certain degré d’indépendance car aucun consommable n’est requis pour une exploitation continue.

Les bases technologiques :

Un SODAR est un profileur de vent et de turbulence acoustique mobile qui fournit un profil vertical tridimensionnel continu en temps quasi réel de la structure du vent. Les profils de température peuvent également être inclus avec l’extension RASS optionnelle.

Les SODAR sont capables de mesurer à distance par la transmission d’un signal acoustique dans l’atmosphère. Lorsque le signal est renvoyé, les informations sur la vitesse et la direction du vent sont dérivées en utilisant le décalage Doppler.

Les SODAR ne nécessitent aucun permis de construire, mâts structuraux ou fixations permanentes et peuvent être facilement transportés dans une camionnette standard ou une remorque, ce qui simplifie l’installation sur des sites éloignés. L’installation du système prendra moins d’une heure à un opérateur formé.

 

Extension RASS: le SODAR peut être amélioré avec un système de sondage radio acoustique pour fournir un profil de température vertical.