Sécurité des terminaux portuaires

WindSonic & WindObserver sont des anémomètres à ultrasons de Gill Instruments très communément utilisés pour la sécurité opérationnelle des ports et des terminaux à conteneurs dans le monde entier.


Les terminaux de conteneurs sont des environnements de travail 24/7 qui présentent de très nombreux dangers.
La multitude d’équipements en mouvement crée un environnement à haut risque. Le vent fort est un défi supplémentaire qui peut affecter à la fois la sécurité et l’efficacité du quai.

 

De l’accostage des navires à la manutention des conteneurs et de leur stockage, les vents forts et leur direction peuvent avoir un impact sérieux sur l’exploitation et les dangers dans les terminaux à conteneurs.

Des mesures fiables de la vitesse et de la direction du vent sont essentielles. Pour des raisons de sécurité, les opérations s’arrêtent lorsque les rafales de vent atteignent 25 m/s et que la vitesse du vent continue atteint 20 m/s en continu.

Pourquoi Gill?
La gamme Gill Instruments d’anémomètres à ultrasons à 2 axes fournit des mesures de vitesse du vent (WindObserver jusqu’à 90m/s) et de direction (360 °) dans des boîtiers robustes en polycarbonate, aluminium ou acier inoxydable pour une installation fiable et sans entretien.

N’ayant pas de pièces mobiles et avec une précision élevée et à long terme, ces anémomètres offrent des avantages évidents par rapport aux instruments à coupelle classiques, en particulier dans des environnements exposés au sel.
Les anémomètres à ultrasons de Gill sont installés dans un certain nombre de terminaux à conteneurs internationaux, notamment Southampton, Melbourne, Auckland, Buenos Aires, Felixstowe et Hong Kong. En France, les zones portuaires de Marseille, Toulon, Le Havre, Brest, Calais ou Nantes-St Nazaire comptent déjà des équipements tels que des WindSonic et des WindObserver pour des applications civiles et militaires.